PeiP1 / Groupe 2a
Découverte
Auguste Escoffier, célèbre chef cuisinier et auteur culinaire français du début du XXe siècle, prévoyait dès 1907 une évolution de la cuisine vers une science exacte.
Et cette vision s’est confirmée avec le temps, plus spécifiquement en 1988, grâce aux travaux du physico-chimiste Hervé This et du britannique Nicholas Kurti.
Leurs travaux débutèrent dans les années 1980 et permirent de donner naissance à une nouvelle discipline : la cuisine moléculaire, résultat de l’alliance de l’art culinaire et de la science. Aujourd’hui beaucoup de chefs s’y intéressent tels que Thierry Marx, Pierre Gagnaire, Ferran Adria…
Mais comment définir la cuisine moléculaire ?
Au cours de notre projet, nous avons eu la chance de rencontrer un spécialiste, Raphaël Haumont, maître de conférences à l'Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay et travaillant en collaboration avec Thierry Marx.
Il nous a donné une définition sur laquelle nous nous sommes appuyés :
« La cuisine moléculaire est une cuisine qui s’appuie sur les connaissances et les outils d’aujourd’hui tout en maîtrisant les transformations chimiques qui se produisent »